Psychogénéalogie

généalogie = géniale logique

Comment transformer son héritage psychologique ?

héritage de inconsciemment familliale Toulon Var PACA 83

La psychogénéalogie est une technique d'investigation qui relie la psychologie et la généalogie.

La psychogénéalogie, explique le poids de l'héritage familial dans la vie de chaque individu, l'infinie complexité des liens transgénérationnels qui, une fois mis en lumière, “décryptés”, nous permettent de mieux comprendre notre propre histoire, avec ses échecs, ses frustrations, ses maux de tous ordres.

En psychogénéalogie, notre destin s'inscrit dans notre arbre généalogique : nous sommes donc moins libres que nous le pensons, nous sommes prisonniers de schémas familiaux de nos aînés, lesquels s'opposent souvent à nos aspirations propres et sont source de souffrances. Mais nous pouvons infléchir ce destin, éviter de répéter des erreurs, nous pouvons couper les liens inutiles qui nous entravent.

La psychogénéalogie est une aventure passionnante…

Rien n'est secret, rien ne s'oublie, tout se transmet !

Même si nous n'en avons pas conscience, nous sommes interdépendants d'un système, en l'occurrence notre histoire familiale, et tout conflit ou déséquilibre affectant l'un des éléments se transmet.

L'héritage familial est au cœur même de nos cellules ; dès la naissance, le bébé est imprégné, il “hérite” qu'il le veuille ou non, de tout ce qui s'est passé avant lui dans son arbre : ni les joies ni les peines ne s'effacent et des blessures qui ont pu affecter l'un de ses ancêtres vont se répercuter sur lui, ou sur un autre élément de sa famille.

Enquête transgénérationnelle Toulon Var PACA 83

Nos parents, nos arrière-grands-parents, et toutes les générations antérieures constituent nos racines qui sont infiniment profondes et, en général, nous ne connaissons guère que nos grands-parents, parfois nos arrières-grands-parents. Notre histoire personnelle se résume donc à ce que veulent bien nous dire ceux de nos ancêtres qui sont encore en vie.

Nous pouvons ainsi, nous amuser d'une ressemblance physique avec un grand-père, ou un trait de caractère commun avec un cousin, une tante… Ces constatations anodines sont assez limitées, pourtant elles constituent le tout début de l'enquête transgénérationnelle.

Car la psychogénéalogie peut être ainsi définie : c'est l'exploration de l'histoire familiale, une enquête fouillée menée sur plusieurs générations d'un arbre généalogique afin de découvrir la nature réelle des liens familiaux et de libérer les membres de la dernière génération de tout ce qui les encombre et ne leur appartient pas.

Arbre généalogique Toulon Var PACA 83

Cette enquête va en effet mettre en lumière des non-dits, des secrets, longtemps refoulés qui, faute d'avoir été dévoilés, vont se transmettre (inconsciemment) de génération en génération et qui, à un moment donné, deviennent trop lourds à porter. Il incombe alors de “crever l'abcès”, sinon l'héritier dépositaire meurt !

On ne peut indéfiniment refuser de voir, ou d'entendre ! Pour avancer, c'est-à-dire regarder vers l'avenir, il faut avoir un passé et savoir ou l'on va. Il faut donc rétablir le lien avec le passé pour pouvoir se libérer des valises de nos ancêtres et s'autoriser à donner un sens à sa vie, c'est un facteur incontournable de croissance.

Nous ne sommes certes pas responsables de tout ce qui nous précède ni de notre hérédité, mais nous sommes responsables de ce que nous en faisons.

Nous naissons avec un bagage imposant, non seulement génétique, mais aussi psychique. Beaucoup de personnes traînent ces valises toute leur vie sans jamais en prendre conscience. Ces fardeaux peuvent même devenir de véritables carcans intérieurs, qui étouffent l'individu et l'empêchent de se construire et d'être autonome.

Comme le dit Alejandro Jodorowski, “naître dans une famille, c'est en être possédé”. Chacun de nous, qu'il le veuille ou non, est dépositaire d'un patrimoine : les gènes et les chromosomes bien sûr, mais aussi les traits de caractère acquis par imitation (le plus souvent à notre insu) ainsi que les rêves et émotions de la mère génitrice et , en fait, toute l'histoire de nos ancêtres.

Psychogenealogie Toulon Var PACA 83

Pour viser cette libération, il va falloir faire le tri dans ses bagages et ne garder que ce qui est indispensable.

Ce travail consiste à effectuer des recherches précises en vue d'établir votre arbre généalogique et procéder à des enquêtes pour révéler les événements clés vécus par vos ascendants.

A l'image d'un arbre sain et vigoureux, profondément enraciné dans la terre et tourné vers le ciel, vous retrouverez vos racines afin de choisir en pleine conscience votre chemin de vie : celui qui mène à l'épanouissement et l'équilibre.

Recherches préparatoires

Pour établir votre génosociogramme (représentation graphique codifiée de l'arbre généalogique), voici les données à collecter sur quatre générations : la vôtre, celle de vos enfants, vos parents, vos grands-parents et vos arrière-grands-parents.

Il n'est pas nécessaire d'avoir effectué des recherches généalogiques pour commencer ce travail d'analyse.